
Le plus gros producteur de lait A2 de Belgique
En mars 2019, le troupeau de la Ferme du Tambourin comptait 45 Jersiaises. Ce qui en fait l’un des plus importants de Belgique. Et le seul dont les Jersiases sont sélectionnées pour la concentration de lait A2.
Contrairement à nos pays voisins, la Jersiaise reste encore très peu connue en Belgique. Pourtant elle représente une alternative intéressante face à la race Holstein, largement dominante dans le monde.
Cette petite vache a des sérieux atouts. Au niveau de l’environnement, tout d’abord. Plus petite et plus efficace dans la transformation de son alimentation en lait, son empreinte CO2 et la consommation d’eau nécessaire à sa production laitière est, selon une étude américaine, réduite de 20% par rapport à la traditionnelle Holstein. Pour la transformation du lait ensuite ; celui-ci étant plus riche en matières grasses, en protéines, vitamines et oligo-éléments, il convient particulièrement bien à la production de beurre, yaourt et fromage frais. Cela se voit par la texture des produits et cela se goûte ! Et enfin, au niveau sanitaire, cette vache rustique est plus robuste. Ce qui se traduit par une prise de médicaments (vaccins, anti-biotiques, etc.) extrêmement réduite.
C’est tout bénéfice pour la planète, la qualité de nos produits laitiers et votre santé.