
La vache et le vétérinaire
Non… ce n’est pas (encore) un titre de film !
Curieuse et affectueuse de nature, la Jersiaise reste docile, calme à la traite et facile à manipuler en toutes circonstances. Notre vétérinaire, Eric Valissant en sait quelque chose.
Au printemps 2019, la ferme a augmenté la taille de son troupeau de 21 Jersiaises. Ces nouvelles ‘recrues’ ont été soumises à une batterie de tests et d’examens afin de valider leur qualité, l’absence de maladie et leur aptitude à fournir un lait sain et riche. Tout ceci sous la conduite d’Eric. Vétérinaire passionné par les animaux de la ferme…et en particulier des Jersiaises.
” A chaque visite à la Ferme, je mesure ma chance de faire un métier que j’aime et le reçois bien en retour des vaches de Bernard.
La Jersiaise possède une très grande facilité de vêlage et n’a donc quasiment pas besoin de surveillance. Bonne marcheuse, elle n’a que peu de problèmes de pieds. De type rustique, elle peut rester en prairie de mi-février à mi-décembre grâce au système de rotation des pâturages mis en place dans l’exploitation de la ferme. Cette approche a un triple avantage : celui de réduire l’impact environnemental du troupeau, d’améliorer la qualité de leur nourriture et d’éviter le recours aux vermifuges.
Robuste, elle résiste bien aux maladies courantes du bétail. Le recours aux médicaments en est donc fortement réduit. Et cela d’autant plus que les soins alternatifs doux mis en place en concertation avec Bernard lui permette de vaincre naturellement les petits soucis de santé.