La Ferme du Tambourin

Les 5 atouts du lait de Jersiaise

Originaire de l’île anglo-normande de Jersey, la race jersiaise compte plus de 8 millions de têtes, ce qui en fait la deuxième race laitière au monde. Sa capacité d’adaptation à différents types de climats et systèmes d’élevages ont permis son développement sur les 5 continents. Encore rare en Belgique, Bernard Bartholomé a été séduit par cette race et a procédé, en 2016, au remplacement de ses vaches Holstein par celles-ci. Excellentes laitières, la qualité de la protéine A2 de son lait est à souligner. Il permet un meilleur caillage et un meilleur rendement fromager. C’est un atout de poids pour la transformation en produits laitiers de qualité.

Digeste

Le lait est riche en protéine A2. Les personnes qui en consomment déclarent qu’il est plus facile à digérer que le lait traditionnel.

Texture et douceur au top

Le lait généreux en bonnes matières grasses apporte aux préparations de la ferme une texture incomparable doublée d’une saveur unique.

Riche en bons nutriments

Les produits laitiers de la ferme contiennent principalement des Oméga 3, du calcium, des vitamines et les protéines A2. Et en plus c’est un régal.

La laitière par excellence

La Jersiaise est la vache qui transforme le mieux la fibre en matière utile, c’est-à-dire qui transforme le mieux son alimentation (pâturage, foin) en lait. 

Empreinte carbone réduite

Une étude américaine a démontré que la Jersiaise permettrait de diminuer l’empreinte carbone de 20 % par kilo de fromage.

UN ELEVAGE UNIQUE EN BELGIQUE

Bernard Bartholomé nous parle de ses Jersiaises

Passionné de nature, et par la nature, Bernard est intarissable lorsqu’on lui pose des questions sur son métier d’agriculteur-éleveur-producteur. Chacun de ses choix repose sur l’équilibre – parfois difficile – entre le respect de l’environnement, de l’humain, du bien-être animal et de l’économie. L’un de ses grands dadas c’est la vache. Et pas n’importe laquelle : la Jersiaise. Pionnier belge dans la production fermière de yaourts, fromages frais, riz au lait et autres spécialités laitières, Bernard à le don de partager ses secrets et histoires de Jersiaises. Retrouvez ses articles ici.

Où trouver nos produits

Depuis 2013, l’ensemble de nos produits, y compris le lait frais cru du jour, sont vendus sur les marchés publics de la région. Nos habitués savent aussi qu’ils peuvent y commander certaines spécialités (voir liste des marchés). Quelques crèmeries spécialisées en produits d’artisans locaux et du terroir proposent également une sélection de nos produits (voir liste des spécialistes). Et enfin, certaines enseignes alimentaires généralistes ou bio, réservent une place sans cesse croissante à nos produits tant au rayon ‘produits locaux’ qu’en bio (voir liste des enseignes).

Calendrier des marchés

Soignies – Place Verte Mardi de 7:00 à 13:00
Enghien – Place Communale  Mercredi de 7:00 à 13:00
Ixelles – Square du Vieux Tilleul Jeudi de 14:00 à 20:00
Rebecq – Grand Place  Vendredi de 7:00 à 13:00
Nivelles – Grand Place Samedi de 7:00 à 13:00
Silly – Place communale  Dimanche de 7:00 à 13:00
X